Lovely complex
Site officiel : lovecom-movie.com/
Qu'est ce que Lovely Complex ?
Lovely Complex est tout d'abord un manga, qui a été adapté en anime de 24 épisodes.
Risa Koizumi et Otani Atsushi sont deux lycéens dont on a suivre la scolarité pendant 3 ans. Risa est très grande, Otani est petit. Tout deux sont très complexés par leurs tailles. Très vite, une amitié forte se tisse entre les deux personnages qui ont connu la même souffrance d'être repoussé à cause de leur taille. Bien que recherchant un garçon de grande taille, Risa découvre ses sentiments amoureux pour Otani… mais les complexes et la peur du ridicule de ne dépassent pas facilement.
Autour de ces deux gravitent des personnages savoureux tels que leurs meilleurs amis, les membres de leurs familles et leurs professeurs. La richesse de l'histoire vient aussi de l'humour des deux personnages, et de leur synchronicité qu'ils tentent désespérément de nier.
Comment retranscrire toute la délicatesse, l'humour et les rebondissements de 24 épisodes d'anime en un seul film d'un peu plus d'une heure et demie ? On peut se demander si le réalisateur s'est véritablement posé la question. Pour sa défense, c'est son premier film. Vous constaterez sur son profil IMDB que les offres, depuis, ne semblent pas affluer.
Des personnages et des acteurs :
On est tout d'abord un peu déçu de ne pas retrouver la chevelure rousse si caractéristique de Risa. De plus, Otani, qui a un style coloré et original dans l'anime, a l'air plutôt ridicule (vêtements «américains» et trop grands –censés le faire paraître plus petit- sont au rendez-vous). Faute de temps, de nombreux personnage disparaissent, alors qu'un nouveau apparaît : la sœur aînée de Risa. Grand zombi sympathique, son rôle est visiblement de déclencher le rire. De plus, la différence de taille est plus difficile à retranscrire en film qu'en animation. Or, les deux acteurs font tout les deux la même taille. Les mauvais cadrages nous le rappellent sans cesse. Les fans du professeur remplaçant, Maitake, seront certainement déçus. Véritable ange gardien de Risa dans l'anime, où il lui fait du charme pour lui donner confiance, et pousser Otani à songer à ses sentiments, il devient un personnage excessif. Ses véritables motivations n'apparaissent plus du tout, laissant penser à qui ne connaît pas l'histoire qu'il est juste un trentenaire avide de «chair fraîche».
Les originalités du film :
Les décors sont vraiment agréables, pop et colorés. On se met à envier la chambre de Risa.
Pour ce qui est de la mise en scène, le réalisateur a visiblement voulu se faire remarquer. A deux reprises, les scènes sont interrompues par un acteur interprétant se dernier. Ces coupures doivent nous éclairer sur des éléments importants, « doivent », car il n'en est rien. Les éléments mis en avant sont peu intéressants, il n'y à pas d'humour, bref la magie n'opère pas.
revue du net Momo