rencontre avec frederic sanchez

 

   Frédéric Sanchez, l'auteur de cette Encyclopédie DVD du cinéma asiatique parue aux Editions Chiron, a eu une riche idée, celle de proposer sur format papier, une somme conséquente sur ces cinématographies lointaines, en recensant et critiquant l'ensemble des DVD des films venus d'Asie jusqu'à ce jour. Si l'entreprise peut paraître vaine par la concurrence entre Internet et éditions traditionnelles notamment au regard depuis quelques années de l'accroissement récent du nombre de ses productions, il faut bien constater que la tentative n'est pas sans intérêt et présente quelque mérite.



Ancien rédacteur en chef du magazine Eiga No Mura, hélas disparu et spécialisé comme les récents Mad Asia et Pulp dans le cinéma asiatique, ce dernier à l'évidence, connaît son sujet et son livre tend à le prouver. En effet, divisée en plusieurs sections (Japon, Hong-Kong, Corée du Sud, Chine, Inde…), cette encyclopédie propose 740 tests de DVD aujourd'hui tous disponibles en France, en offrant pour chacun, un bref synopsis, une rapide approche critique et une définition du genre exploité. Quelques notes rapides concernant les bonus ainsi qu'une liste des participants principaux sont également adjointes.

Revendiquant volontairement une approche personnelle dans ces critiques, on jugera tout autant de la connaissance de ce dernier en la matière que de son opinion très relative et parfois tranchée, on songera à celle portant sur Wong Kar Waï notamment. Toutefois, ceci ne consistera pas une irrémédiable critique dans la mesure où ce choix est profondément assumé et ménage tout de même pour l'ensemble abordé, une cohérence certaine et une relative objectivité.



A cette démarche, viennent s'ajouter deux choses qui à elles seules justifient l'intérêt de l'ouvrage : une synthèse accessible embrassant par pays, l'ensemble de l'histoire des cinémas traversés ainsi que des biographies des acteurs les plus emblématiques de ces derniers. On pourra regretter leur brièveté ou leur côté parfois lacunaire et délayé, cependant, on ne pourra que recommander cette Encyclopédie DVD du cinéma asiatique au novice ou au lecteur curieux, désireux de partir sur des bases claires dans l'approche du cinéma asiatique, tout en excluant la lecture d'ouvrages plus fournis ou la fréquentation partiale et ardue de sites Internet trop spécialisés.

 

source dvdrama.com



29/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres